Partagez | 
 

 L'Australie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Welcome to Australia
avatar
Welcome to Australia
http://rpg-australia.forumactif.com
Je suis arrivé(e) le : 15/08/2018 . J'ai posté : 74 messages et j'ai : 0
points. J'ai pour DC : personne . Je ressemble à : un paysage australien J'ai : l'âge de mes artères . On me surnomme : le Maitre du Jeu . Je suis de nationalité : australienne
Welcome to Australia
MessageSujet: L'Australie   Dim 9 Sep - 13:44


Généralités
Population et superficie
D'après une estimation réalisée en 2016, l'Australie compte près de 24 millions d'habitants. De part sa superficie, elle est le 6ème pays dans le monde avec plus de 7,6 millions de km². C'est aussi la plus grande île au monde. En revanche, niveau densité de population, elle se retrouve à la dernière place avec seulement 2 habitants par km². Plus de 75% de population vivent dans les grandes villes capitales le long de la côte ouest et sud-est. Les zones rurales, à l'intérieur des terres, sont souvent appelées "Outback".

Les emblèmes nationaux
Couleur : Le vert et le jaune or sont les couleurs nationales depuis 1984.
Pierre : L'opale est la pierre précieuse nationale depuis 1993.
Fleur : L'acacia doré est l'emblème floral de l'Australie depuis 1988.
Animal : Bien que cela ne soit pas officiel, le kangourou est souvent considéré comme l'animal symbole de l'Australie.
Armoiries du Commonwealth : Les armoiries sont composées d'un blason avec les écussons des 6 États australiens, surmonté d'une étoile à 7 branches et entouré d'un kangourou et d'un émeu.

Les États et Territoires
Territoire de la capitale australienne : Canberra (Capitale d'Australie) - Territoire
Nouvelle-Galles du Sud : Sydney - État
Territoire du Nord : Darwin - Territoire
Queensland : Brisbane - État
Australie du Sud : Adelaide - État
Tasmanie : Hobart - État
Victoria : Melbourne - État
Australie Occidentale : Perth - État

La monnaie
Le dollar Australien ($AU) est la devise utilisée partout en Australie.
Les pièces jaunes sont les dollars et les blanches sont les centimes : 5cts, 10cts, 20cts, 50cts, 1 $AU, 2 $AU.
Quant aux billets, ils sont de différentes couleurs : 5 $AU (mauve), 10 $AU (bleu), 20 $AU (rouge) , 50 $AU (jaune), 100 $AU (vert).

La politique
L'Australie est une démocratie fédérale et une monarchie constitutionnelle avec pour reine Elisabeth II. Elle est représentée par un gouverneur général.

Le climat
voir la carte

L’Australie se trouvant dans l’hémisphère sud, les saisons y sont inversées par rapport à l’Europe. L’été commence en décembre pour finir en mars et l’hiver est de juin à septembre.
Dans le nord de l’Australie : Le climat est tropical avec 2 saisons, la saison des pluies d’octobre à mars où règne une chaleur humide et la saison sèche d’avril à septembre avec des températures qui reste chaude mais agréable et peu de précipitation.
Dans le sud de l’Australie : Le climat est tempéré et on peut distinguer 4 saisons : l’été de décembre à février, l’automne de mars à mai, l’hiver de juin à août, le printemps de septembre à novembre On pourra avoir des variations climatiques importantes. Plus on descend vers le sud et plus il fera frais en hiver.
Dans le centre du pays : Le climat est de type semi-aride avec 2 saisons, des nuits fraiches toute l’année et de rares précipitations : l’été de septembre à février avec de fortes températures, l’hiver de mars à août où les températures sont plus supportables.

Jours fériés communs à toute l'Australie
En Australie, lorsqu'un jour férié tombe le week-end, il est reporté au lundi.

1er janvier : NEW YEAR'S EVE - Nouvel An
26 janvier : AUSTRALIA DAY - Fête Nationale
Mars-Avril : EASTER Pâques - du Vendredi Saint (Good Friday) au lundi de Pâques compris
25 avril : ANZAC DAY - Débarquement des troupes australiennes et néo-zélandaises en Turquie lors de la 2nde Guerre Mondiale
2ème lundi de juin : QUEEN'S BIRTHDAY - Anniversaire de la Reine - Sauf en Australie-Occidentale
25 décembre : CHRISTMAS - Noël
26 décembre : BOXING DAY - Jour suivant Noël

Revenir en haut Aller en bas
Welcome to Australia
avatar
Welcome to Australia
http://rpg-australia.forumactif.com
Je suis arrivé(e) le : 15/08/2018 . J'ai posté : 74 messages et j'ai : 0
points. J'ai pour DC : personne . Je ressemble à : un paysage australien J'ai : l'âge de mes artères . On me surnomme : le Maitre du Jeu . Je suis de nationalité : australienne
Welcome to Australia
MessageSujet: Re: L'Australie   Dim 9 Sep - 13:48


Vivre en Australie
La location d'un logement est le moyen préféré des personnes qui arrivent pour s'installer et vivre en Australie. La durée du bail est choisie conjointement avec le propriétaire et excède rarement 1 an. Chaque année, le bail est reconduit de manière tacite à moins d'une notification provenant d'une des deux parties.
Dans les quartiers les plus prisés vous verrez que quand une maison ou un appartement est à vendre, le panneau n'indique justement pas "A vendre" (For sale) mais "Aux enchères" (Auction). En général, la période pendant laquelle le bien est disponible pour être visité est de quatre semaines.

Animaux dangereux
Globalement, on recense peu d'attaques et encore moins de cas mortels... grâce à une bonne prévention du gouvernement australien et à des anti-venins développés ces dernières décennies.
Serpents : l'Australie compte des serpents parmi les plus venimeux au monde ! vous avez peu de chance de croiser un de ces spécimens lors d'un voyage down under. Et si c'est le cas, ne bougez pas, laissez les faire leur chemin et tout ira bien !
Araignées : Attention, les plus grosses ne sont pas les plus dangereuses... On reconnaît la redback spider, ou veuve noire à dos rouge, à sa marque rouge sur l'abdomen. Elle est minuscule, un centimètre tout au plus, et aime être au sec non loin des habitations. La Sydney funnel-web spider, aussi appelée l'araignée à toile en entonnoir, a élu pour domicile la plus grande métropole australienne. Elle se cache souvent dans les garages et les jardins, dans des zones humides. De couleur marron, elle n'est pas si grosse, mais c'est l'une des plus venimeuses au monde et ses longs crochets filent la frousse !
Méduses : Les plus dangereuses sévissent sur tout le littoral du nord et sont plus présentes durant la saison humide, d'octobre à avril.
Crocodiles : Ici, on différencie les crocodiles d'eau douce, freshwater crocodiles, des crocodiles de mer, saltwater crocodiles. C'est de ces derniers, les salties, dont il faut se méfier. Pouvant atteindre 7 mètres de long et peser 2 tonnes, ils vivent dans l'extrême nord du pays, sur le littoral et jusqu'à 100 kilomètres à l'intérieur des terres. Ils font environ deux morts par an en Australie.
Requins : Vous pouvez croiser un requin sur n'importe quelle côte australienne... Les plus dangereux sont : le grand requin blanc, le requin bouledogue et le requin tigre. Ce ne sont pas des mangeurs d'homme... mais ils peuvent facilement méprendre un surfeur pour une tortue ! Au final, il y a peu d'attaques mortelles, en moyenne une par an, et il est peu probable que vous rencontriez un squale lors de votre séjour. Evitez toutefois de vous baigner ou de surfer seul, surtout à l'aube et au crépuscule.

La culture Aussie
La nature est omniprésente en Australie et fait partie intégrante du quotidien des Australiens. Vous vous réveillerez au chant des kookabourras, verrez vos amis à la page pour un barbecue public, croiserez des opossums sur votre balcon, admirerez des baleines en prenant simplement le ferry pour aller travailler et trouverez des balades en pleine nature à faire au sein même des villes. Donc si vous êtes plutôt urbain, il faudra tout de même vous habituer à vivre avec Dame Nature, ses atouts comme ses caprices, car en Australie c'est la nature qui fait loi !

Les australiens et la loi
Les Australiens sont très respectueux des règles et des lois établies et ont une réelle rigueur légale et morale. Le non respect des règles est très mal perçu en Australie. Bienfait majeur immédiat : une paisible vie en communauté qui vous permettra de jouir de biens communs en bon état, tels que les barbecues publics sur les plages et dans les parcs, le tout partagé sans animosité aucune avec la communauté.

Les transports et la conduite
Si le tramway, introduit à la fin du 19ème siècle, est l'un des plus anciens transports en commun du pays, il n'est aujourd'hui développé qu'à Melbourne. Sydney, la Gold Coast et Adelaïde comptent tout de même une ligne. Les villes moyennes comme Darwin, Cairns, Hobart et même la capitale, Canberra, dépendent plutôt du bus. Et si vous allez à Sydney, les ferrys sont incontournables. Quant à Melbourne, la ville possède le plus grand réseau de tram au monde.
Bien que l’on conduise à gauche, la règle d’or reste la priorité à droite. En règle générale, les limitations de vitesse sont plutôt strictes et les conducteurs les respectent.

Le système de santé australien
Medicare c'est en Australie l'équivalent de la Sécurité sociale française.
Seuls les citoyens australiens et les résidents permanents peuvent en bénéficier. C'est donc un organisme d'État qui rembourse les frais médicaux (médecins généralistes, certains docteurs spécialistes, frais d'hospitalisation...). Cependant, les prestations médicales ne sont pas toutes prises en charge.

Nourriture et spécialités australiennes
Influencée par la cuisine anglaise, la cuisine australienne repose principalement sur des viandes grillées ou cuites au four – surtout du bœuf et de l'agneau accompagnées de légumes et de pommes de terre. La cuisine de base traditionnelle s'est considérablement enrichie avec les vagues d'immigration successives qu'a connues l'Australie.
Influences méditerranéennes (italienne, grecque) et asiatiques agrémentent aujourd'hui les menus des cafés et restaurants australiens.
L'Australie compte quelques spécialités culinaires : La Vegemite, pâte à tartiner à base de levure et au goût très salé. La pie floater, une meat pie servie sur une soupe de poix épaisse. Le vrai hamburger aussie doit comporter un steack haché de bœuf entre 2 petits pains, de la laitue, tranches de tomate, sauce tomate, oignons fris et la tranche d'ananas ou de betterave. Au rayon des douceurs, vous aurez le choix entre les Tim-Tam, les lamingtons, le gâteau Pavlova, les cupcakes, les Anzac cookies et le fameux banana bread.

Revenir en haut Aller en bas
Welcome to Australia
avatar
Welcome to Australia
http://rpg-australia.forumactif.com
Je suis arrivé(e) le : 15/08/2018 . J'ai posté : 74 messages et j'ai : 0
points. J'ai pour DC : personne . Je ressemble à : un paysage australien J'ai : l'âge de mes artères . On me surnomme : le Maitre du Jeu . Je suis de nationalité : australienne
Welcome to Australia
MessageSujet: Re: L'Australie   Dim 9 Sep - 13:53


Le système scolaire
A l’école australienne, on porte l’uniforme aux couleurs et au blason de son établissement. Et de manière beaucoup plus surprenante et bien qu’il existe des écoles mixtes, on trouve encore des écoles de filles ou des écoles de garçons.

Vacances scolaires
Les vacances d'Automne : 2 semaines en avril
Les vacances d'Hiver : fin juin - début juillet
Les vacances de Printemps : fin septembre - début octobre
Les vacances d’Été : mi-décembre - fin janvier

École maternelle
Le système éducatif australien de la petite enfance fonctionne un peu différemment du système français.
- La preschool : s'adresse aux enfants de 3 à 5 ans (parfois même à partir de 2 ans / 2 ans et demi). C'est l'équivalent de la Petite et la Moyenne section de l'école maternelle française.
- Le kindergarten : s'adresse aux enfants de 5 à 6 ans. C'est l'équivalent de la Grande section de l'école maternelle française.

École primaire
La Primary School s'étale sur 6 ans, donc de la 1ère à la 6ème année (soit du CP à la 6ème en France).

Collège
Le Secondary School (ou High School) s'étale sur 4 ans, donc de la 7ème à la 10ème année (soit de la 5ème jusqu'à la 2nde en France).

Lycée
Le Senior Secondary School (ou College) s'étale sur 2 ans, donc de la 11ème à la 12ème année (soit la 1ère et la Terminale en France).

Université
L’année universitaire est divisée en deux semestres. La rentrée officielle a lieu entre fin février et début mars. Une deuxième rentrée peut se faire au début du second semestre, fin-juillet. En fonction des matières et options choisies, l'étudiant organise lui-même son emploi du temps. Il doit choisir 4 ou 5 matières par semestre soit une moyenne de 15h de cours. Quant au travail personnel et de recherche, il doit être d'au moins 20h par semaine. Plusieurs devoirs sont demandés tout au long du semestre et un examen général peut survenir à la fin du semestre.
L’enseignement universitaire se divise de deux cycles : l’undergraduate et le postgraduate. L'université est intégrée après l'obtention du diplôme en fin de "college", 12ème année (l'équivalent du lycée et du Bac en France).
Cycle undergraduate : Bac + 3 > Bachelor Degree ou Bac + 4 > Bachelor of Honor ou Master 1
Cycle postgraduate : Master 2 ou MBA (business) ou LLMs (droit)
Il existe aussi le Combined Degree qui propose de suivre un double cursus sur 4 ou 5 ans.

Revenir en haut Aller en bas
Welcome to Australia
avatar
Welcome to Australia
http://rpg-australia.forumactif.com
Je suis arrivé(e) le : 15/08/2018 . J'ai posté : 74 messages et j'ai : 0
points. J'ai pour DC : personne . Je ressemble à : un paysage australien J'ai : l'âge de mes artères . On me surnomme : le Maitre du Jeu . Je suis de nationalité : australienne
Welcome to Australia
MessageSujet: Re: L'Australie   Dim 9 Sep - 14:04


Immigration & Visa
Les possibilités d'immigration se restreignent durement depuis une décennie. Aujourd'hui, l'Australie revendique et affirme une politique d'immigration choisie basée sur ses besoins économiques.
Pour avoir potentiellement des chances d'immigrer en Australie, vous devez répondre positivement à l'une des 4 affirmations suivantes :
- Avoir des compétences professionnelles répondant à un besoin réel de main d'œuvre en Australie.
- Avoir une offre d'emploi d'une entreprise étrangère ou une entreprise australienne qui accepte de devenir son sponsor pour le visa.
- Vouloir investir ou sonter mon business en Australie.
- Avoir de la famille en Australie.

Mes compétences répondent à un besoin professionnel en Australie
L'Australie recherche avant tout des immigrants qualifiés qui pourront pallier au manque de ressources compétentes dans tel ou tel secteur. Et pour ce faire, le gouvernement australien propose des visas de résidence permanente. Le spectre des professions recherchées est assez large et si vous avez le profil, vous pourrez peut-être être éligible à un Visa à Points (ou Visa 189).

Je suis sponsorisé par une entreprise
Si une entreprise ne trouve pas sur le sol australien de personne compétente pour remplir un poste, elle peut se tourner vers l'étranger et faire venir la main d'œuvre qualifiée pour le poste. L'entreprise sponsorise alors son candidat et lui permet de venir et de travailler en Australie grâce à un visa de travail temporaire (le visa TSS, remplaçant du visa 457 depuis mars 2018) ou à un visa de travail permanent (le visa ENS 186 ou 187). Vous devez donc avoir trouvé une entreprise sponsor avant de postuler au visa.

Je veux investir ou monter mon business en Australie
Vous avez pour projet d'établir un business en Australie, de racheter un business existant, ou d'immigrer en Australie en tant qu'entrepreneur ou investisseur expérimenté. Il existe plusieurs types de visas qui correspondent à ces aspirations, à condition de remplir des critères financiers assez élevés.

J'ai de la famille en Australie
Vous avez un enfant ou un conjoint qui est résident permanent ou citoyen australien, et qui vit en Australie ? Dans ce cas, cette personne devra vous sponsoriser et se porter garante de votre candidature. Attention, les délais d'obtention dans cette catégorie de visa peuvent être assez longs.

Visa 189 (ou visa à points)
C'est un visa indépendant et permanent. Le candidat doit être âgé de moins de 45 ans. Il n'est pas nécessaire d'avoir une offre d'emploi ni une société sponsor pour postuler. Vous pouvez inclure votre famille dans votre candidature. Seuls les candidats ayant reçu une invitation par le Département de l’Immigration (DIPB) pourront postuler au visa 189. Le candidat doit obtenir un score d'au moins 60 au test à points. Attendez-vous à une procédure assez longue et chère. Une fois obtenu, vous pourrez vivre et travailler indéfiniment en Australie. Vous pouvez changer d'employeur, ceci n'affectera pas les conditions de votre visa. En tant que résident permanent, vous bénéficiez de Medicare, le Système social australien. Votre famille et accompagnant(s) obtiendront également un visa de résidence permanente et auront les mêmes droits que vous.

Visa TSS (ou visa de travail sponsorisé)
Entré en vigueur le 18 Mars 2018 et en remplacement du visa de travail 457, il est proposé en 3 catégories.
- Le visa TSS Short term : validité jusqu'à 2 ans, des critères d'obtention plus souples mais sans possibilité de passerelle vers un visa de résidence permanente. Le renouvellement est possible, une seule fois et sur place seulement.
- Le visa TSS Medium term : validité jusqu'à 4 ans, obtention plus sélective et une possibilité de débouché vers un visa de résidence permanente au bout de 3 ans.
- Le visa TSS Labour agreement : cette catégorie s'adresse aux travailleurs qualifiés dont l'entreprise sponsor a signé l'accord appelé Labour Agreement. Celui-ci recense les secteurs dans lesquels un manque de main d'oeuvre au sein du marché de l'emploi australien est avéré, ou bien les zones géographiques également concernées par ce même problème ainsi que d'autres cas.

Le Visa permanent ENS (ou visa 186)
Si votre employeur souhaite vous conforter dans votre poste de manière permanente, il peut alors vous nominer pour un visa ENS qui vous donnera le statut tant convoité de résident permanent. A noter que la société sponsor doit obligatoirement être australienne. En tant que résident permanent, vous pouvez prétendre à Medicare, le système de santé australien.

Visa étudiant
Il vous permet de rester en Australie pendant toute la durée de vos études (et entre un et trois mois de plus, selon votre cursus), et de rentrer et sortir du pays comme bon vous semble pendant ce laps de temps. Il est valable dans le cas d'études universitaires, d'études à vocation professionnelle, d'un séjour linguistique, d'un cursus du Postgraduate Research Sector, d'études qui ne mènent pas un diplôme,  d'une scolarisation pour ceux ayant moins de 18 ans, d'un programme d’échange dans le secondaire ou d'une sponsorisation  par le Département de la Défense ou le Département des Affaires étrangères et du Commerce en Australie.

Visa VPT
Le Programme Vacances Travail ou WHV est un programme à destination des jeunes de 18 à 30 ans. L’objectif de ce visa est de permettre à son titulaire de voyager et travailler en Australie pendant 1 an. Certaines conditions doivent en plus être scrupuleusement respectées : passer des vacances en Australie, ne pas être accompagné d’un enfant à charge, ne pas avoir déjà participé au Working Holiday Visa, répondre à certains critères de santé, accepter de respecter les valeurs et les lois australiennes. Il y a peu de restrictions sur le type de travail que vous pouvez effectuer, mais par contre vous ne pouvez pas travailler plus de 6 mois avec le même employeur.

Visa touristique
Il vous permet de visiter et rester dans le pays le temps de la validité de votre visa, d'étudier pendant un maximum de 3 mois, de faire du bénévolat (aucune rémunération ne doit être perçue et votre emploi ne doit pas prendre la place d'un Australien qui aurait pu être payé pour le même type d'emploi) ou d'effectuer un voyage d'affaires (voyage dans le but d'assister à des réunions professionnelles dans le cadre de son activité, faire des partenariats, négocier des contrats, se rendre à une conférence... ). La recherche d'emploi ne fait pas partie des conditions de délivrance d'un visa touristique.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé
Contenu sponsorisé
MessageSujet: Re: L'Australie   

Revenir en haut Aller en bas
 

L'Australie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Les Aborigènes d'Australie
» Open d'Australie 2017
» Grand Prix d'Australie 2017
» petit oiseau étrange. qui parle tros.
» Grand Prix d'Australie 2012

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Welcome to Australia ::  :: Les lois australiennes-